De par son histoire et sa structure, l’Université Complutense occupe une place privilégiée au sein du système universitaire espagnol. La principale université de la Communauté de Madrid disposait en 2007 de 21 facultés, de 5 écoles universitaires, de 35 instituts universitaires de recherche, de 9 écoles de spécialisation professionnelle, de 4 hôpitaux universitaires et de 32 bibliothèques. L’offre de formation est extrêmement variée: licences, masters, doctorats, diplômes nationaux et propres à l’université, formations complémentaires, etc. La vie culturelle de l’université est intense.

L’origine de cette institution remonte à la fin du XIIIº siècle, avec la création de l’Étude des Écoles Générales d’Alcalá de Henares. Toutefois, c’est grâce à la bulle du pape Alexandre VI de 1499 que naît dans cette localité madrilène Complutum (l’origine « officielle » de l’Université Complutense), de la main du Cardinal Cisneros. L’université est transférée à Madrid en 1836, son siège définitif, mais adopte le nom d’Université Centrale. En 1970, l’université prend le nom définit de Complutense.

Les installations de l’université sont réparties sur deux campus principaux : le campus de Moncloa (Ciudad Universitaria, où se trouvent l’édifice mutiusos où les étudiants de la double-maîtrise étudient ), situé dans le centre de Madrid et dont la planification commence en 1927, et le campus de Somosaguas, dont la construction commence en 1970 et qui accueille la plupart des centres dédiés aux sciences sociales.

 Source: http://internacional.universia.net/