TRAVAUX DIRIGÉS

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Les Travaux Dirigés ou TD sont des cours obligatoires d’une heure et demie (1h30) par semaine donnés à Paris-I (3ème et 4ème année) en relation avec les trois matières du « gros bloc ». Il y a donc 3 TD par semestre (1 par matière), pour un total de 12 TD sur les 2 années à Paris.

Les TD ont pour but d’approfondir les cours ex cathedra d’Amphi en reprenant, chapitre par chapitre, les grandes jurisprudences et les grandes doctrines. Il ont également pour but de préparer les étudiants aux partiels, en les entraînant à rédiger des dissertations, des commentaires d’arrêt et des cas pratiques.

PRÉSENCE OBLIGATOIRE

La présence aux 3 TD chaque semestre est obligatoire. En cas d’absences répétées, l’étudiant sera considéré défaillant. Il devra alors passer le partiel de la matière concernée en septembre, et la note obtenue à cette occasion comptera pour 100% de la note de la matière.

Deux absences aux TD sont autorisées (par TD, par semestre). Au delà, l’étudiant est considéré comme étant « défaillant » et devra passer le partiel de septembre de la matière concernée, qui comptera alors pour 100% de la note finale. Certains chargés de TD feront systématiquement l’appel et exigeront une assiduité parfaite à leur cours ainsi que des justificatifs en cas d’absence. D’autres ne feront pas l’appel et ne déclareront pas défaillant un étudiant qui a raté plus de 2 TD. Cela dépend de la personne. Cependant, la règle est sévère (dura lex sed lex…), il vaut mieux ne pas prendre de risque.

On ne s’inscrit pas aux TD dans la double-maîtrise, on y est inscrit d’office. Il y a un ou deux groupes de TD pour les franco-espagnols. On peut exceptionnellement changer de groupe de TD (pour aller avec les franco-italiens, les franco-allemands ou les franco-anglais) s’il y a un véritable problème d’horaire. Il faut bien comprendre que les TD ne sont pas facultatifs, on ne peut pas choisir de ne pas y assister ou de ne pas s’y inscrire.

EXAMENS, NOTES ET COEFFICIENTS

Dans la double-maîtrise, à Paris, il existe chaque semestre 2 « blocs » de matières. Les étudiants ont pris l’habitude de les appeler le « gros bloc » et le « petit bloc », en référence aux coefficient des matières qui les composent. Les matières à TD sont les 3 matières du « gros bloc ».

La note de TD compte pour 50% de la note de la matière ; les 50% restants étant constitués par la note obtenue au partiel final (janvier ou juin).

A son tour, la note de TD est la moyenne de plusieurs notes attribuées par le chargé de TD durant le semestre :

  • la note du galop d’essai, qui compte souvent pour 50% de la note de TD
  • la ou les notes obtenues aux interrogations de TD (interrogations écrites où il faut « réciter le cours », qui durent entre 30 minutes et 1 heure) ; cela compte en général pour 25% de la note de TD
  • la ou les notes obtenues aux devoirs préparée à la maison (à la discrétion du chargé de TD) ; cela compte en général pour 25% de la note de TD
  • la participation en classe (à la discrétion du chargé de TD) ; cela permet en général de monter la note de TD de quelques points

Dans tous les cas, la seule obligation est le galop d’essai, les autres notes étant laissées à la discrétion du chargé de TD ou imposées par le professeur. Le système décrit ci-dessus est un schéma global, qui revient souvent, mais qui change légèrement d’une matière à l’autre. Parfois la participation en cours ne comptera pas du tout, parfois il y a aura plusieurs interrogations écrites mais pas de travail personnel à rendre, parfois ce sera l’inverse, etc.

Lorsqu’un étudiant est déclaré défaillant par absences répétées aux TD ou par absence au partiel final de janvier ou de juin, il devra passer le partiel de septembre de la matière concernée. La note de ce partiel comptera pour 100% de la note attribuée pour cette matière. C’est-à-dire qu’aucune autre note ne sera prise en compte. Si l’étudiant est déclaré défaillant par absences répétées aux TD, la note du partiel final de janvier ou de juin ne sera pas prise en compte. S’il est déclaré défaillant parce qu’il a manqué le partiel final, la note de TD ne sera pas prise en compte. Seule comptera la note obtenue en septembre.