Candidatures et Admissions

Critères de sélection Entretien d’admission Conseils pratiques

Prérequis

Le programme est accessible à des étudiants qui, d’une part, possèdent la langue espagnole suffisamment pour suivre, dès la rentrée d’octobre, les cours dispensés à l’Université Complutense de Madrid et qui, d’autre part, ont donné des preuves de leur maturité et de leur volonté de travail. L’effort demandé est en effet considérable : chaque étudiant doit être capable de s’adapter rapidement à des études différentes non seulement par la langue mais également par la façon de raisonner et les méthodes pédagogiques. En outre, les matières enseignées représentent une masse importante de connaissances, compte tenu de ce que les systèmes juridiques français et espagnol divergent sur de nombreux points.

Le recrutement est effectué pour moitié par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et pour moitié par l’Université Complutense de Madrid, en fonction des liens entretenus par les candidats avec la France ou l’Espagne, en particulier du point de vue scolaire (obtention du baccalauréat ou de la selectividad).Du côté français, peuvent postuler :

  • les élèves des classes de terminale des lycées
  • les élèves des classes préparatoires
  • les étudiants inscrits en première année de DEUG Droit ou d’un IEP
  • les étudiants inscrits en première ou deuxième année de DEUG Espagnol

Le recrutement est opéré chaque année à la fin du mois de mai par une commission composée à la fois de professeurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université Complutense de Madrid. Il s’effectue en deux temps : d’abord sur dossier, puis par un entretien en espagnol avec la commission de recrutement. Outre l’aptitude linguistique (un bon espagnol scolaire est une condition nécessaire), le principal critère de choix réside dans les résultats scolaires et universitaires obtenus par le candidat.

Candidature

Le processus de candidature s’effectue sur le site « admission post bac ». Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur au niveau national.Par la suite vous devrez constituer un dossier à renvoyer à Paris 1 qui fera l’objet d’une première sélection, avant une possible convocation à l’entretien oral. (tous les documents sont exhaustivement détaillés sur APB).

Nombre de places disponibles

Depuis 2006, jusqu’à 25 étudiants de Paris-I et 25 étudiants de l’UCM (50 au total) peuvent être retenus par le jury et intégrer la double-maîtrise.